Plat creux en terre de fer estampillé "Jardinière" faïence St Amand

P-STA

Grand Plat creux ancien terre de fer faïence de la manufacture SAINT-AMAND, couleur rose. Décor fin modèle JARDINIERE. Bon état général, petite brèche de 0,5cm- Sceau sous le broc preuve de son authenticité 

Pour une décoration pleine de poésie et d'élégance!

Diamètre 34cm - Hauteur 9cm

Plus de détails

49,00 €

Attention : dernières pièces disponibles !

En savoir plus

Une des passions de VILLA FARESE c'est l'art de la table. Belle association avec le linge de table revisité, nappes et serviettes personnalisées.

UN PEU D'HISTOIRE SUR LA MANUFACTURE SAINT-AMAND

Les faïenceries historiques de Saint-Amand datent du XVIIIe siècle. Elles se développent et se créent tout particulièrement au XIXe siècle. Les manufactures de Saint-Amand-les-Eaux, de Moulin-des-Loups, de Hamage et d'Orchies vont finalement se regrouper au XXe siècle.
Le nord de la France, notamment la région boisée de Valenciennes propice à l'alimentation des fours à bois, explique la multiplication de ces faïenceries.

La faïence de St. Amand (Saint-Amand-les-Eaux)

Les décors de la faïence stannifère de Saint-Amand au XVIIIe siècle s'inspirent surtout des grandes manufactures françaises comme celles de Rouen, de Strasbourg ou de Nevers. On peut citer également:
- le décor "bianco sopra bianco", c'est-à-dire peint en blanc sur un émail blanchâtre
- le décor caractéristique "au coupon" ou "à la dentelle". Des motifs blancs en forme de dentelle sont peints sur un fond émaillé gris clair ou gris perle.
- le décor de motifs floraux en bleu ou violet de manganèse
- le décor polychrome de grand feu ou petit feu représentant des scènes à la Watteau ou des fleurs chatironnées comme le

21 autres produits dans la même catégorie :