En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer et personnaliser votre navigation sur le site, réaliser des statistiques et mesures d'audiences, vous proposer des produits et services ciblés et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux et médias sociaux.
Déjà vus
Grand Plat creux ancien terre de fer...
P-STA
Grand Plat creux ancien terre de fer faïence de la manufacture SAINT-AMAND, couleur rose. Décor fin modèle JARDINIERE. Bon état général, petite brèche de 0,5cm- Sceau sous le broc preuve de son authenticité
Pour une décoration pleine de poésie et d'élégance!
Diamètre 34cm - Hauteur 9cm
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Une des passions de VILLA FARESE c'est l'art de la table. Belle association avec le linge de table revisité, nappes et serviettes personnalisées.
UN PEU D'HISTOIRE SUR LA MANUFACTURE SAINT-AMAND
Les faïenceries historiques de Saint-Amand datent du XVIIIe siècle. Elles se développent et se créent tout particulièrement au XIXe siècle. Les manufactures de Saint-Amand-les-Eaux, de Moulin-des-Loups, de Hamage et d'Orchies vont finalement se regrouper au XXe siècle.
Le nord de la France, notamment la région boisée de Valenciennes propice à l'alimentation des fours à bois, explique la multiplication de ces faïenceries.
La faïence de St. Amand (Saint-Amand-les-Eaux)
Les décors de la faïence stannifère de Saint-Amand au XVIIIe siècle s'inspirent surtout des grandes manufactures françaises comme celles de Rouen, de Strasbourg ou de Nevers. On peut citer également:
- le décor "bianco sopra bianco", c'est-à-dire peint en blanc sur un émail blanchâtre
- le décor caractéristique "au coupon" ou "à la dentelle". Des motifs blancs en forme de dentelle sont peints sur un fond émaillé gris clair ou gris perle.
- le décor de motifs floraux en bleu ou violet de manganèse
- le décor polychrome de grand feu ou petit feu représentant des scènes à la Watteau ou des fleurs chatironnées comme le