Saucière Modèle boule de neige vieux-rose terre de fer Ste amandinoise

SA-AH-VR

Elégante SAUCIERE 19ème siècle, faïence Saint-Amand et Hamage, décor fin modèle BOULE DE NEIGE couleur vieux-rose RARE - Sceau sous la saucière preuve de son authenticité - Tout petit éclat de 3mm sur le rebord

Pour une décoration de table plein de poésie et d'élégance! Emballée dans un pochon confectionné dans du drap ancien

Longueur 25cm - Profondeur 8cm - Largeur 16cm

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

20,00 €

En savoir plus

Une des passions que souhaite vous faire partager VILLA FARESE c'est l'art de la table. Belle association avec le linge de table revisité, nappes et serviettes personnalisées.

Un peu d'histoire sur la porcelaine et la faience 

La céramique de Saint-Amand-les-Eaux est une porcelaine produite à partir de 1705 dans plusieurs fabriques dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.

De multiples manufactures s'établissent entre OrchiesSaint-Amand-les-Eaux et Valenciennes : les Manufactures de Faïence du Moulin des Loups ; la Faïence de Saint-Amand-les-Eaux ; les Faïences et Porcelaines de Saint-Amand-Orchies-Hamage ; les Grands Établissements Céramiques Saint-Amand et Hamage Nord ; la Manufacture de Faïence et de Porcelaines.

LES ORIGINES DE LA PORCELAINE

La porcelaine n'est connue en Europe que depuis la découverte de la Route des Indes. C'est aux Portugais que l'on doit ce nom de porcelaine dérivé de porcolona, vaisselle de terre. Durant une longue période, elle est importée de Chine. Elle est universellement recherchée pour sa résistance aux hautes températures.

Les premières manufactures ouvrent en France en 1695 à Saint-CloudChantillyOrléans, Villeroy où l'on fabriquait une imitation de porcelaine. Un verre dur et translucide composé de nitre, sel, alun, soude, gypse et sable. Cette imitation fut connue sous le nom de porcelaine tendre, frittée ou vitreuse.

De nouvelles manufactures s'établissent bientôt à ArrasTournaiSaint-Amand-les-Eaux1,2.

La région de Saint-Amand-les-Eaux avec son réseau routier, ses fleuves et canaux, sa forêt, était parfaite pour accueillir une usine de faïence, le transport étant facilité et le bois à disposition pour les fours.

28 autres produits dans la même catégorie :