Une des passions de VILLA FARESE c'est l'art de la table. Belle association avec le linge de table revisité, nappes et serviettes personnalisées.
UN PEU D'HISTOIRE sur la faïencerie de GIEN...
Au XIXe siècle, de nombreux sites de production de faïence voient le jour en France, fiers héritiers des céramistes des siècles passés. C’est à Gien, au cœur du Val de Loire, qu’est créée la Faïencerie de Gien en 1821.
À cette époque, la ville de Gien possède deux atouts majeurs : c’est un carrefour commercial important et la ville regorge de matières premières (argiles, sables, cailloux siliceux de Loire) qui peuvent être acheminées par la Loire.
Depuis sa création, il y a maintenant près de 200 ans, la Faïencerie de Gien reste la plus grande faïencerie d’Europe, symbole du raffinement, du luxe et de l’art de vivre à la française.
Elle doit sa renommée à la création de services de table aux armoiries des plus grandes familles de France et d’Europe et surtout, à la réalisation des carreaux du métro parisien en 1930 !
L’ensemble du processus de fabrication des faïences, de la sélection des terres aux produits finis en passant par la création des moules en plâtre, des émaux et des couleurs, se passe à Gien. La faïence de Gien est donc un produit de qualité, 100 % français !